Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joli fouillis
Newsletter
Archives
23 janvier 2017

[Garde-robe capsule 2017] Mon projet de Janvier: un manteau pour une rencontre au sommet

Après un an d'échanges virtuels le gang des couturières dispersées (- une, snif) a réussi à se retrouver à Paris lors du fameux CSF, the place to be pour toutes les "do it yoursef girls".

Et que c'était bien! Et qu'elle me semble déjà loin cette rencontre...mais, avec bonheur je replonge dans mes souvenirs pour vous raconter l'histoire d'un manteau cousu à l'occasion de cette première rencontre.

Après la braguette, nous voulions nous attaquer au manteau, en prévisions des températures sibériennes de l'hiver qui approchait à grands pas (visionneuses nous étions). Coudre un manteau cela me semblait impensable il y a pas longtemps mais finalement, ce qui est difficile, c'est de dompter les épaisseurs et de trouver le tissu idéalement adapté à ce type de patron.

Nous avons pas mal échangé pour choisir le "bon" lainage. Quelle grammage, pure laine ou mélange, quelle type de doublure, et patati et patata! La décision fut difficile à prendre, j'y ai laissé quelques soirées de navigation sur la toile... Finalement, c'est le drap de laine de chez pretty mercerie qui a gagné!  

P1000647

P1000656

Je suis la seule à avoir choisi le modèle Gérard de RDC (l'ancienne version avec les poches plaquées). J'aime beacoup la coupe de ce manteau inspirée d'une veste masculine. 

L'assemblage du pdf fut fastidieu et ma colère assez grande lorsque je me suis aperçue qu'il me faudrait également décalquer le patron sur du papier, certaines pièces se chevauchant. Pas cool.

Côté réalisation, pas de difficulté particulière sauf pour la doublure et la boutonnière.

La pose du bas de la doublure n'est pas effectuée dans les règles de l'art, j'ai bidouillé. Je n'arrive pas à savoir ce que je ne couds pas correctement (même en m'aidant du tuto de la veste Françoise). Et mon pied à boutonnière a eu du mal avec la double épaisseur de lainage. Quelques points à la main seront nécessaires pour consolider tout ça. Du coup, je n'ai mis qu'un seul bouton pour limiter les dégâts. 

 

P1000650

P1000652

P1000654

 

Avec ce grand col tailleur, il est indispensable de porter Gérard avec quelque chose autour du cou, sous peine de pneumonie garantie! (donc en ce moment il caille tellement qu'il reste au placard: dommage pour la Sibérie). Il ne me reste plus qu'à reprendre mes aiguilles pour me tricoter un nouveau Trendy Châle.

 

IMG_3156IMG_3154

IMG_3155IMG_3158

 

Voici une autre série de photos. L'effet "rétro" c'est gratuit.  

 

P1000601

P1000602

P1000608

 

P1000605

P1000609

 

Avant d'entrer dans le salon et de laisser nos sublimes manteaux au vestiaire, nous avons pris la pose pour immortaliser l'instant.

 

rencontre au sommet

Le talent de Claire-Marie a permis de reconstituer le gang au complet et voici notre belle brochette de manteaux:

Un Quart Coat chez lesfillesdumercredi 

Carton plein pour le Marumi de Bousette Rose chez coudstoujourspique&pique&colle&grammeemafamilylittleclary, 

 Deux Aigue Marine chez féedanserlesfils et pouchkaillon

Un Artemis chez Moineau & Petits Pois

Votre oeil aiguisé aura tout de suite repéré que nous avons toute choisi une couleur différente, ce qui pour un modèle aussi classique qu'un manteau, est surprenant. Mais c'est ça la créativité de la blogo! Le moutonnage n'empêche pas d'apporter sa touche perso sans tomber dans le clonage et c'est trop bien (#nonalamortdesblogs et vive le #legangdescouturièresdispersées)!!!

Ce manteau est la première réalisation de mon aventure @jecoudsmagarderobecapsule2017.

                                                                                          jecoudsmagarderobecapsule_icone.png

Un modèle qui me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps et sans cet défi et les copines, je ne me serais jamais lancé dans l'aventure. 

Vivement le mois prochain pour la suite.

A très vite ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ahhhhh... Gérard ! J'ai ce patron depuis longtemps mais au vu du nombre de pages, je n'ai pas encore eu le courage d'imprimer le pdf ! Il est sympa pourtant ... ta version est très jolie, tu le portes très bien !
Répondre
T
Il est très sympa ce manteau, bravo !!
Répondre
P
Ils poussent vachement tes cheveux!!!! Ce manteau et cette couleur te vont divinement bien ( et font ressortir tes beaux yeux!!!). Je valide!!!!
Répondre
B
Il est magnifique, avec le trendy fushia ça rend super !! Pas cool le pdf à décalquer par contre ..; Bravo
Répondre
L
Il est beau et très chic, j'aime beaucoup. Et bravo à vous toutes, superbe brochette de talentueuses couturières !!
Répondre
Joli fouillis
Publicité
Joli fouillis
Publicité