Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joli fouillis
Newsletter
Archives
18 décembre 2017

Jacques a dit: duo avec Little Clary

Jacques 


Un pantalon atypique avec une ceinture en col chemise. Un style causal ou chic. Un pantalon de ville 7/8ème. Sans zip, Jacques est fermé par une boutonnière et comprend deux poches côtés sur le devant et une poche passepoilée au dos. 

Jacques est un des modèles qui m’a décidé à suivre le projet capsule (avec la blouse Carme). En effet un modèle que j’ai admiré pendant longtemps mais que je tenais éloigné de ma mac car je sentais en lui un fort potentiel de plantage. Et avec la capsule j’ai surmonté ma timidité et dis oui à Jacques! 

Tout a commencé lors d'un premier contact pour faire connaissance. Sans encombre et afin de partir sur de bonne base je lui ai tout dit de moi: mon tour de taille, tour de hanches, tour de cuisse, bref une prise de mensuration complète. A ce moment-là, Jacques m'a dit "toi et moi ce sera en 36", je lui ai répondu "banco" mais avec quelques ajustements: une longueur rallongée d’une dizaine de centimètres (la version 7/8 sera pour une version estivale) et le bas des jambes légèrement élargie pour tenir compte de mes gros mollets.

Ensuite, nous nous sommes revus pour le choix du tissu: je lui ai proposé une gabardine noire assez souple, dénichée dans mon stock. Je regrette un peu cette proposition car c'est désormais confirmé je déteste coudre du noir! Pour les poches, Jacques m'a suggéré de l'égayer un peu alors j'ai choisi un tissu différent une cotonnade ratons laveurs recyclage d’un trop top trop petit.

Et puis, il a fallu se jeter à l'eau. Jacques et moi nous nous sommes fait accompagné par le tuto très détaillé de Géraldine pour la réalisation. J’ai été bien guidé, rien à redire de ce côté-là. L’étape de la poche passepoilée est minutieuse et n'est pas superbement réussie mais sur du noir, ça passe. D'ailleurs si la version estivale voit le jour je zapperai cette poche arrière. Je n'ai eu aucun problème à monter la ceinture (j'avais pourtant lu sur plusieurs blogs pas mal de déboirs sur ce sujet). Par contre il en fut tout autrement avec les boutonnières! Une vrai galère. Jacques et moi étions en désacord complet sur le choix des boutons, on s'est fait la tête pendant un moment. Puis le choix de boutons "passe partout" fut pris car je tenais absolument à finir ce projet. Mais ma machine, sentant peut-être la tension au sujet des boutons, a refusé de coudre de jolies boutonnières. Et découdre une boutonnière sur du noir ... J'ai abdiqué pour le bouton de ceinture, remplacé par une pression (ce qui est d'ailleurs beaucoup mieux car celle ci a tendance à tirer un peu à cet endroit-là).

 

P1010035

P1010036

P1010039

P1010046

P1010050

 

Photographier du noir est aussi difficile que de le coudre, on n'y voit rien !

 

P1010032

P1010033

P1010034 

 

Sur les photos, je porte mon Jacques avec un Briac encolure V, modèle issu du livre "coudre le strech" (mise en pratique des conseils appris par Marie lors de la classe strech du gang des couturères dispersées).

 

IMG_4933IMG_4934

 

Claire-Marie aussi a eu un coup de coeur pour le beau Jacques. Car quand Jacques dit quelque chose, difficile d'y résister ...

jacques a dit

 Merci Claire-Marie pour ce duo, j'ai hâte de voir ta version. 

La case "pantalon" de ma capsule est cochée, ouf! #jecoudsmagarderobecapsule épisode 7

 

A très vite ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo c'est très réussi, j'aime beaucoup la ceinture! Jacques peut être fier d'être si bien porté!
Répondre
J
Superbe!!!<br /> <br /> Il te va très bien. Et accompagné de cette magnifique marinière, c'est parfait.<br /> <br /> Tu me fais baver d'envie...
Répondre
E
peut être difficile à coudre et photographier mais à porter, tu vas te régaler !<br /> <br /> il te va TB (et a fortiori avec cette très très jolie marinière !!)
Répondre
L
Au final Jacques a du te dire qu'il se sentait très bien sur toi car tu le portes à merveille.<br /> <br /> Comme toi, je trouve le noir trop compliqué à coudre surtout à cette saison où je couds principalement à la lumière électrique et non à la lumière du jour... cela compliqué encore plus la chose !
Répondre
A
Tu le portes à merveille !
Répondre
Joli fouillis
Publicité
Joli fouillis
Publicité