Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joli fouillis
Newsletter
Archives
11 octobre 2017

Classe Stretch

 

Avec les copines du #gangdescouturièresdispersées on avait très envie de se retrouver mais plus seulement pour papoter et craquer nos slips (cousus main) dans des salons aux mille tentations, nous voulions nous retrouver afin de mettre en pratique notre passion commune, nous voulions nous retrouver pour coudre. 

Le cahier des charges n'était pas facile à mettre en oeuvre, le gang étant éparpillé aux quatre coins de la France (remenber). Après le choix de la date (qui ne fût pas une mince affaire), vient celui du lieu ... Puis toutes les questions d'intendance liées à cette rencontre: trimbaler les machines, trouver un endroit avec une grande table ... bref pas facile! 

C'est alors qu'LN a eu l'idée d'un atelier couture! Même si nous cousons toutes de façon très régulière, aucune de nous n'a suivi de vrai cours (enfin je crois) et la perspective d'apprendre de "vrais" techniques par une pro nous a immédiatement enthousiasmé!

LN a contacté Marie Poisson qui a gentiement accepté de nous coacher pendant toute une après-midi sur le thème du stretch (car Marie elle connait le stretch, elle y a consacré un bouquin). Et ce fut du boulot pour elle car huit nanas addicts à la couture qui ne s’étaient pas revue depuis 1 an ça papote, ça papote …

Nous avons été accueillies comme des reines, petits cadeaux, café, thé et diverses douceurs sucrées pour accompagner agréablement l’après-midi.

Nous avions carte blanche sur le modèle. J’ai choisi de coudre un modèle du livre de Marie, le tisch Briac avec encolure V profond, car c’est un point technique très précis que je maîtrise (très). Optimiste sur ma vitesse de réalisation j’avais également découpé le débardeur Jeannette au cas où (quatre heures de couture pour du jersey ça passe crème normalement at home, à la surjeteuse, ça va vite …) C’était sans compter sur la précision que requiert cet exercice si on veut le réaliser dans les règles de l’art.

En images, mon Briac et son encolure V (qui m'aura donné bien des sueurs car j'avais coupé la bande d'encolure dans le mauvais sens de mon jersey, sans l'élasticité nécessaire donc ...).

 

P1000874

P1000875

P1000877

P1000879

 

Le tissu est un jersey ajouré (FDS me semble-t-il mais je n'en suis plus sûre).

Ce n'est clairement pas ma couture de l'année, je n'ai pas su correctement rattraper ma bêtise concernant l'encolure, elle est trop lâche et ma laminette est mal posée. Malgré ce tisch a sa jolie bande de finition, the détail qui change tout!

Pour tout avouer, j'étais stressée, c'est pas évident d'apprivoiser en peu de temps un nouveau matériel (les surjeuteuses ont joué avec nos nerfs). Sous l'oeil de mes amies expertes et de Marie ...

 

P1000880

P1000883

P1000884

 

Bilan des courses: ce tisch aura évidemment une place de choix dans ma garde robe, fruit d'un très beau moment partagé. J'ai hâte de pouvoir remettre en pratique les techniques apprises et hâte de revoir mes copines <3

 

Amélie, Claire Marie, Cathy, Johanne, Véro, Sophie, LN

A très vite

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très chouette bravo
Répondre
L
chez toi, il y a un petit peu plus de nuages que chez Cathy et tu as eu la gentillesse de faire un tee-shirt à manches longues pour ne pas voir le moral de tes copines du nord tomber à pic en découvrant tes photos :)) <br /> <br /> il est vraiment joli ton tee-shirt dans ce jersey et pour l'avoir touché "en vrai", il est délicat, tu n'avais pas choisi la facilité. mais la résultat est vraiment sympa.
Répondre
C
très joli !
Répondre
N
Pour une première encolure V et compte-tenu du problème de bande non extensible, il est très réussi ce tish !<br /> <br /> Ca me donne envie de prendre un cours pour réaliser des encolures V que j'adore mais que je n'ai jamais osées.
Répondre
P
très joli rendu et ce jersey est si beau, la bande de propreté c'est quand même la classe .... strech, bises
Répondre
Joli fouillis
Publicité
Joli fouillis
Publicité