Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joli fouillis
Newsletter
Archives
10 mai 2016

Un premier défi recyclage ...

 

Johanne, Mme Couds toujours, propose depuis quelques temps, un défi recyclage

Impressionnée par les réalisations des candidats de Cousu Mains, je me jugeais bien incapable d'arriver à rendre vie à une quelconque vieille nippe toute frippée. Mais avec mes sewings partenaires, nous n'hésitons plus à relever de nouveaux défis alors pourquoi pas celui-ci? Johanne nous avait donné rendez-vous le 10 mai. Nous y sommes, alors voici le résultat.

La transformation porte sur une tunique cousue mains pour ma miss il y a un ou deux ans (le temps passe si vite ...). Elle ne l'a jamais portée et je trouvais dommage de la laisser dépérir dans son armoire.

IMG_2614

 

 

J'ai tout d'abord récupéré le tissu "tour eiffel" de Fifimandriac. J'aurai pu l'utiliser pour faire un col à volant (très en vogue en ce moment les volants) comme ceci:

 

IMG_2615

 

mais je n'ose imaginer la mine déconfite de ma fille découvrant la chose!

L'objectif était de coudre un vétement qui ne resterait pas au placard: après deux secondes de réflexion, la décision était prise, cette tunique serait métamorphosée en gilet. Ma miss en porte pratiquement tous les jours, avec ou sans capuche, je ne courrais pas trop de risque!

Pour le transformation, ce fut pas bien compliqué: j'ai décousu le biais à l'encolure et aux manches puis j'ai coupé le devant en deux. J'ai rallongé les manches avec une bande de jersey rayé rose, une chute sauvée in extremis de la poubelle  (j'ai fait du tri il y a quelques temps dans toutes mes chutes, un sac entier était voué à la benne mais finalement le 'ça peut toujours servir" a remporté la victoire). Un bord côte gris clair pour les bracelet de manches et le bas et un bord côte rayé pour le col. Ca le faisait bien, il me semblait être sur la bonne voie...

Mais il me restait l'étape le plus important: la fermeture éclair. Et une nouvelle fois, un constat affligeant: je suis archi nulle en pose de FE. Mon sweat fait 47cm de long, j'ai du recouper la FE pour l'adapter. Et c'est là que tout s'est compliqué, impossible de coincer le haut dans mon col sans y laisser, au mieux une aiguille, au pire un plateau de surjeteuse (merci Claire-Marie du conseil)! Alors j'ai bidouillé quelques points à la main et j'ai bien aplati le dernier maillon avec une pince plate. Je ne garantie pas la solidité de ce bidouillage, je crains que la languette ne se fasse la mal bien vite... M'enfin... La prochaine fois, j'oterai les maillons à la pince coupante avant de couper le ruban, c'est ce que préconise plusieurs tutos (que je n'ai lu qu'après, hélas)!

 

IMG_2639

IMG_2638

Un petit M qui brille offet par Claire Marie avec le monsieur Atchoum. Ce détail fait toute la différence!

IMG_2640

IMG_2643

Ma miss a découvert son nouveau sweat cet aprèm. Elle aime beaucoup le M, j'ai visé juste :-)

IMG_2647

IMG_2649

IMG_2648

Merci Johanne pour ce défi recyclage, c'est gratifiant aussi la custo. Je file voir les réalisations des copines!

A très vite ...  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Waouhh quelle transformation, plus rien a voir !<br /> <br /> jolie veste !
Répondre
P
j'adore l'idée du col froufrou... bravo pour ce recyclage
Répondre
L
J'adore ta transformation ! Il est génial ce gilet !
Répondre
L
il est vraiment sympa ce sweat. les rajouts de manche font toute la différence et j'adore la FE rose. tu me donnes envie de faire plus souvent de la transformation de vêtement parce que la tienne est très réussie.
Répondre
E
Bravo, il est superbe ce nouveau gilet !
Répondre
Joli fouillis
Publicité
Joli fouillis
Publicité