Je suis sûre qu'à l'heure où vous lirez ce post, vous aurez déjà pris connaissance chez mes copines du beau projet couturesque qui nous a une nouvelle fois réunis: le Jamie Jeans de Named. Et oui, j'ai écrit couturesque, avec le suffixe "esque" pour bien souligner l'énormité de la chose, comme dantesque ou gargantuesque (rien que ça ...), car il s'agit bien d'un pantalon, euh non d'un jean avec poches et braguette! Sans cette motivation commune, il est évident que je ne me serais jamais lancée dans ce genre de réalisation. Mais j'ai relevé ce défi lancé par Cathy et je crois m'en être pas trop mal sortie au final (à une pression prêt) ...

P1050183 

P1050185 

P1050186

 

Il s'agit d'un patron en pdf, la première étape (la plus chiante) consiste donc à assembler les feuilles pour ensuite découper le patron (ce que je fais d'habitude). Or ici, j'ai constaté qu'il me faudrait décalquer les pièces, certaines étant superposées les unes sur les autres sur le pdf. Du coup, j'ai râlé et tout décalqué ...

Pour le tissu nous avons été raccord avec Cathy en choisissant (sans se concerter) le même Jean stretch de chez Sacrés coupons. 10euros les 3 mètres, parfait pour se faire la main sans y laisser un bras (désolée)

Si jamais l'envie vous prenait de rajouter ce modèle sur votre TDL, ne zappez pas le stretch, car le Jamie est skinny et pour qu'il épouse bien votre anatomie, il faut de l'eslathanne.

J'ai coupé mes pièces sans rajouter de marges de couture car avant de commencer, j'avais eu la chance d'essayer la version de Cathy pour me rendre compte de la coupe. Cathy avait dû reprendre pas mal l'intérieur des cuisses. Alors comme elle, j'ai coupé mes pièces en 38, mais sans rajouter de marges. Et j'ai eu raison de ne pas raboter plus d'emblée car je n'ai finalement pas beaucoup repris l'entrejambe ...

Niveau réalisation pas de problème particulier sauf au niveau de la ceinture. Mes deux pièces étaient trop petites d'une bonne dizaine de centimètres de chaque côté. Heureusement qu'avec mes trois mètres, j'avais encore du tissu pour redécouper de nouvelles pièces...

J'ai beaucoup cogité et potassé en amont pour le montage de la braguette puis finalement Cathy nous a fait profiter de son expérience en nous concoctant un tuto au petit oignon (ognon ?). Le résultat est assez satisfaisant pour une première fois. 

Par contre pour la pression, c'est la catastrophe. Elle est mal posée, ne ferme pas, j'ai tapé trop fort dessus, l'intérieur est abîmé. J'ai peur de l'enlever, je crains de me retrouver avec un énorme trou (si vous connaissez une méthode soft ...) Alors j'ai laissé comme cela et rajouté une petite pression cousue à la main à l'intérieur... Bof bof ... Je pense que cela passe assez inaperçu mais je préfère néanmoins mettre une ceinture sait-on jamais! Et puis il faut bien que je rentabilise les passants, ils sont tellement casse-pieds à coudre!

P1050190

P1050191

P1050197

J'ai pris beaucoup de plaisir à coudre ce pantalon, je trépigne (écrivait la fille avant qu'elle ne se fasse un lumbago "post retour de vacance-pré reprise du boulot") d'impatience d'attaquer notre nouveau projet commun ... 

P1050194

 

 

P1050198

Mon look est totalement hand made puisque je porte mon Jamie avec un magnifique haut offert par Cathy pour mon anniv ... Il est tellement joli ... je l'aime à la folie.

P1050199

 

P1050201

Et une chenille de Jamie jeans, ça donne quoi?

party

 

Pantalon Party

 

Les plus belles:

Johanne

Véronique

Laura

Cathy

Claire-Marie

 

A très vite ...