Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joli fouillis
Newsletter
Archives
18 janvier 2016

Xéréa, give me five !

Une belle aventure entre copines cela ne se refuse pas! Et cette aventure de début d'année se nomme Xerea, le modèle de Pauline et Aline. 

Evidemment que j’avais vu circuler cette robe sur la blogo, mais comme je ne porte que rarement de robes au quotidien, ce n’était pas un modèle qui figurait dans ma TDL. Jusqu’à ce que Cathy me fasse une proposition d’une cousette commune avec Claire-Marie (Little Clary) et Véro (Pique) puis Johanna, alléchée par cette belle aventure, s'est joint à notre belle équipe!

Le résultat que vous allez voir n'est pas du tout celui que j'avais imaginé lors de mes cogitations post couture. En effet, quand j'ai dit oui aux filles, j'ai pris soin de réfléchir soigneusement à ce projet avant de me lancer: quelle version, quelle couleur et surtout dans quel le tissu (il semblerait que je ne sois pas la seule à hésiter pour choisir un tissu, n'est-ce pas ...:-).

Pour la version mon choix s'est rapidement orienté vers le modèle A, la petite robe trapèze.

Pour le tissu, j'avais remarqué une jolie robe droite sur une collègue de travail, dans un tissu gris, plutôt lourd, combiné avec un passepoil marron. J'ai noté l'idée dans un coin de ma tête et suis partie, sur le net, à la recherche d'un tissu approchant. J'ai cru trouvé(r) mon bonheur sur tissu.net (pour bien les nommer) un chambray gris souris avec un passepoil camel. Malheureusement ce bonheur n'est jamais arrivé jusqu'à moi, la commande se balade toujours, mon compte en banque est débité depuis le début (évidemment) et mes couriels successifs n'y changent rien...

Ainsi ma Xerea ne sera pas grise, mais bleu marine à pois .. (je me suis rabattue sur deux coupons de cotons à pois achetés initialement pour réaliser un plaid ...)

P1050120

P1050121

 Verdict: 

Ce modèle taille court, sachez le si vous envisagez de la réaliser. Avec mes 173 cm, il ne sera pas décent que je la porte avec un simple collant fin! J'aurais dû l'allonger d'une bonne dizaine de centimètres (comme le préconisent les explications d'ailleurs). Il me faudra donc la porter avec un leggin ou sur un pantalon (à essayer).

J'ai eu plusieurs déconvenues à la couture ... 

  • les deux empiècements du dos n'étaient pas assez grands, les deux pointes ne se chevauchent pas (j'ai un espace d'un demi-centimètre entre les deux parties),
  • sur le devant, la pièce du bas était trop grande par rapport à l'empiècement du haut. J'ai dû ajouter un pli plat (j'ai révisé mes classiques avec cousu mains saison 2 il y a pas longtemps). Je dirais que ce n'est pas génant, le rendu me plaît bien,
  • et au niveau des emmanchures, un vrai galère! Je me suis retrouvée avec des manches trop grandes par rapport aux emmanchures, j'ai tenté de les coudre mais, sans être catastrophique, le résultat ne me convenait pas du tout, et ce d'autant plus que je ne me sentais à l'aise dans la robe. Et s'il y a une robe que je souhaite porter, c'est bien cette Xerea, fruit de cette belle rencontre de blogueuses. Alors, j'ai décousu mes manches et en me référant à mon encyclopédie de la couture, j'ai adapté le patron des manches pour qu'elles correspondent aux emmanchures.

Au final même si j'aime beaucoup cette robe (mini) ça fait râler quand même d'avoir eu à affronter toutes ces bidouilles (surtout les emmanchures). 

P1050114

P1050115

 Détail sur les emmanchures et le pli plat: 

P1050125

P1050131

P1050117

Ainsi le pois ne tue pas le pois: les petits aiment les gros pois (et inversement :-) 

P1050119

P1050137

P1050141

 

L'atout essentiel de cette robe réside, à mon avis, dans ses deux grandes poches. Elles la rendent très confortable, et cela même alors que je ne l'ai pas cousu dans un tissu extensible. Alors je n'ose imaginer comment on doit se sentir "trop à l'aise" dans une version en jersey ou en maille ... 

Je vous invite à aller voir la version de mes copines (Little Clary, Ema family, Couds toujours et Piquepique) mais avant, jetez un oeil à notre magnifique farandole:

Image2

Un grand bravo et merci à Véro et Claire Marie pour le montage photo, on est prête pour la chorégraphie Irlandais les filles!

Je suis prête pour recommencer quand vous voulez les filles, une blouse ou un top cette fois ...

A très vite ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J adore vraiment cette robe mais trop difficile pour moi
Répondre
M
Ho elle est très chouette cette Xerea ! J'ai le modèle mais je n'arrive pas à sauter le pas !
Répondre
F
Terrible!!!! Faudra que je me couse ce patron aussi tien!
Répondre
J
Un grand bravo! Cette Xéréa est superbe et te va très bien, même courte!<br /> <br /> J'aime beaucoup tous tes pois multitaille. <br /> <br /> Finalement, après tous tes déboires, serais- tu prête en t'en coudre une 2ème?<br /> <br /> Moi, découvrir toutes nos jolies versions m'a reboosté et je suis prête à la dompter.<br /> <br /> à très vite pour une autre couture collective!
Répondre
L
Elle est très jolie même si un poil mini 😉 ! Elle te va bien en tout cas !
Répondre
Joli fouillis
Publicité
Joli fouillis
Publicité