Et bien voilà!

Je peux maintenant écrire que je m'améliore en couture puisque j'ai réussi à me coudre une chemise. Je considérais encore il n'y a pas si longtemps ce vêtement comme le summum de la technicité! Une patte de boutonnage, des boutonnières, le col, les poignets de manches avec fentes.

Alors, elle est loin d'être parfaite, je vais vous raconter tout cela, mais je suis quand même super contente du résultat. Mes photos ne la mettent pas vraiment en valeur (je désespère d'arriver un jour à faire de jolies photos ...), quel dommage.

P1040071

 

P1040070

J'ai été conquise par le modèle "Bruyère" dès sa sortie. Convaincue à plusieurs reprises par Dear and Doe, j'avais une totale confiance en achetant ce patron, je savais que je pouvais me lancer malgré le niveau "avancé" indiqué. Et aussitôt la commande cliquée, j'ai vu qu'il y avait un sew along réalisé par Sandra, un travail formidable et remarquable, alors j'ai cousu les yeux fermés.

J'ai choisi un tissu "à pas cher" de chez Toto et il s'est avéré être génial pour ce modèle. Joli, souple mais pas trop, genre jean très léger bref idéal pour une chemise.

Cette chemise est finie depuis cet automne, mais elle a passé pas mal de temps dans la caisse des "en cours" à cause d'un défaut de construction. En effet, les expertes l'auront peut-être remarqué, j'ai posé mes manches à l'envers! Si si, je l'ai fait, regardez bien, les fentes capucins sont sur le devant des bras, alors qu'elles devraient être dans le dos. Grrh. J'ai attendu plusieurs mois avant de décider finalement que non, elle ne sera pas reprise. Je la porterai avec les manches retroussées comme sur les photos de présentation!

P1040070

P1040077

 

Hormis le cafouillage des manches, je n'ai pas rencontré d'autre obstacle, tout est tellement bien expliqué. Le montage du col ne se fait pas comme pour une chemise classique. S'agissant d'un col plat, il n'y a pas de pied de col on le coud avec une parmenture ce qui est plus simple.

J'ai fait 12 boutonnières, je n'en reviens toujours pas. Comme j'ai choisi un fil rose pour les coutures et les surpiques, j'ai opté pour des petits boutons, très classiques, roses également.

P1040076

P1040075

La coupe est parfaite, redardez moi cette taille manequin. Malgré ma petite poitrine, je n'ai pas fait les modifications préconisées pour adapter le patron selon sa morphologie. Néanmoins je trouve le résultat satisfaisant.

 

Voilà, c'était une grande première pour moi, si ma copine Maryline voyait tout le chemin parcouru depuis qu'elle m'a prêté sa machine à coudre il y a trois étés de cela, elle n'en reviendrait pas!

A très vite ...