Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joli fouillis
Newsletter
Archives
1 septembre 2014

Chemisette de rentrée

Allez savoir, même si cet événement revient tous les ans, chaque année c'est toujours un étrange sentiment qui accompagne la journée de rentrée des classes. A occasion particulière, tenue vestimentaire soignée. Ainsi pour que ma fille soit toute jolie jolie pour le premier jour de classe, je lui ai cousu un chemisier au style "petite fille modèle". Spontanément, je n'aurais pas choisi ce modèle ni ce tissu, mais, ayant fréquemment des déboires lorsque je lui couds des vêtements, je lui laisse désormais choisir modèle et tissu.

Le tissu: le choix s'est immédiatement porté sur la superbe batiste rose à cerises de France Duval Stella. D'une extrême finesse et légèreté, je suis une nouvelle fois conquise.

P1030797

Le modèle: Ottobre, printemps 1/2014, Roses and Dots.

P1030788

P1030793

Je n'ai pas eu de difficultés jusqu'au montage du col puis au moment de coudre après cousu les boutons!

D'abord le col: ce n'est pas Burda, mais les explications d'Ottobre ne sont pas très détaillés ni explicites. Et pour moi qui n'avais jamais cousu de chemisier donc jamais monté de col, j'ai galéré. En fait, ce n'est pas vraiment un col de chemisier classique puisque l'on coud directement le col sur le vêtement. Il n'y a pas de pieds de col. J'ai ressorti le patron de la Datura pour me souvenir de la méthode. J'ai quand même dû mettre deux petits carrés de tissu supplémentaire. C'est frustrant d'avoir recours à ces subterfuges, j'aimerais tellement connaître les techniques adéquates pour chaque type de réalisation :-(

P1030791

P1030790Même malgré ce bidouillage, je trouve que le résultat est correct ...

Ensuite les boutons: sur un vêtement pour femmes, les boutons se cousent à gauche ou à droite? Sauf que je me suis posé la question un peu trop tardivement, je venais de finir de coudre les boutonnières à gauche (et qui dit boutonnières à gauche dit boutons à droite). Accompagnée de la fée Google, je suis partie en quête de la solution pour savoir si j'étais dans le vrai ou dans le faux. Et, même si pour un nombre minoritaire je suis dans le vrai, dans la majorité des réponses trouvées, les boutons se cousent à gauche! Dommage! Voici pourquoi:

alors que les chemises pour hommes ont les boutons du côté droit, c’est l’inverse pour les chemisiers des femmes.

Cette différence se serait établie au cours du XVIIe siècle. Celle-ci serait liée au fait que, par le passé, les femmes d’un certain statut, qui portaient des vêtements à boutons, se faisaient le plus souvent aider de servantes pour se vêtir. 

Il était donc plus facile pour ces employées de maison, majoritairement droitières comme le reste de la population, d’avoir les boutons positionnés à leur droite lorsqu’elles se trouvaient face à leur maîtresse.

En revanche, les boutons sont situés de l’autre côté pour les hommes car ces derniers s’habillaient le plus souvent seuls. En effet, les valets de chambre n’intervenaient que pour préparer les vêtements et les ornements finaux.

P1030789

Je ne pense pas que cette erreur aura une quelconque importance pour ma miss qui, même si elle fait un peu la trogne, aime bien son chemisier "petites filles modèles".

P1030812

P1030811

P1030813

Cette cousette me permet de participer au défi de septembre de l'étoile buissonnière (du rose et mon Peasy fini récemment).

On se quitte avec un petit sourire, quand même! <3

P1030814

A très vite ...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'aime beaucoup ce genre de blouse !
Répondre
L
C'est ravissant !
Répondre
R
elle est dorable dans ce chemisier. bravo!
Répondre
C
Bravo! Très réussi malgré tes petits carrés qu'on ne voit pas du tout! J'aime beaucoup ce tissu (même s'il est choisi par ta fille) et le modèle lui va très bien.<br /> <br /> Très amusante l'explication concernant les boutons!
Répondre
P
Malgré les déboires, elle est très jolie cette petite blouse.
Répondre
Joli fouillis
Publicité
Joli fouillis
Publicité